mercredi 15 septembre 2010

Petit journal de ma cure de raisin...

Ça y est, c'est décidé, cette année je fais la cure de raisin !
Cette bonne résolution étant prise j'ai guetté les prix et je me suis lancée...

Donc petit résumé de ce qu'il faut pour faire une cure de 5 jours (et plus si affinité) :
- 20g de nigari ;

- 5kg de raisin Muscat ;

- 5 kg de raisin Chasselas.

Le tout BIO bien sûr...

Mardi soir... acte manqué

Cela fait maintenant quatre jours que je fais attention à mon alimentation et que je ne mange plus ni viande ni produits laitiers et deux jours que je ne mange que des fruits et légumes.
Ce soir je mets mon Nigari dans un bol d'eau tiède et je le bois d'un trait pour faire mon "lavement". Seulement voilà, je me rend compte que le Nigari je l'ai oublié au magasin...

Tant pis, en repas du soir je prend légumes et raisins et demain matin je commence ma cure quand même !

Mercredi matin... premières impressions

Ce matin j'ai fait mon premier repas composé uniquement de raisin. Je pensais que j'en mangerais plus, mais non, on est vite calé. Ensuite je me suis pesée pour voir les effets de ce point de vue là aussi et résultat 69kg, c'est moins pire que ce que je pensais c'est déjà ça !

Vers 11h pause raisin, une petite grappe et c'est reparti.

J'ai l'impression de planer un peu sinon tout va bien.

J'ai croisée ma conseillère (Suzanne masseuse de son état) qui me dit qui "si si j'aurai le temps de faire mon lavement ce midi". L'acte manqué d'hier soir va pouvoir être réparé.
Mercredi après-midi... une révélation
Je vous le dis tout de suite : pour prendre le Nigari il faut être bien courageuse... Mais par contre c'est efficace et utile !
Moi qui pensais que je mangerais à tout bout de champ et bien me voilà bien étonnée car je n 'ai pas faim. J'ai envie de manger du salé certes mais je n'ai pas faim...
Je me suis "obligée" à manger une petite grappe à 14h30 et hop ! retour au travail !
J'ai été en forme toute la journée, un peu planante (je pense que le corps a un petit temps d'adaptation) mais avec une super forme. Pas de coup de mou, pas de baisse de moral, et surtout, pas de maux de tête. Car oui, il faut vous le dire, le premier jour il y a un risque de maux de tête important. Et bien moi qui suis sujette aux migraine : rien, nada !
Je n'ai donc pas grignoté de l'après-midi et je suis rentrée chez moi comme ça. Le temps d'un petit ménage et je me suis attablée. Oui, je trouve important de garder au moins un repas ou l'on se met à table - mais ce n'est que mon avis...
J'ai mangé une bonne grappe et demi et j'ai terminé comme d'habitude = endormie devant la télé de manière inconfortable sur le canapé. Pas plus de fatigue que les autres jours.
Petit truc pour vous réchauffer par un temps comme aujourd'hui, une bonne tisane et voilà !
Jeudi
Ce matin : pesée ! Vous avez le droit de me dire qu'il n'est pas bon de monter tous les jours sur la balance mais moi ça me permet de pouvoir vous dire ceci :
hier matin habillée en été je pesai 70kg et ce matin habillée en hiver je pèse 69kg !
Et oui mesdames -et messieurs aussi mais bon- j'ai perdu un bon kilo. Je pense donc que mon poids de ce matin est d'un peu moins de 68kg !!!!! C'est pas chouette ça ??

J'ai toujours une forme incroyable et un moral d'acier, le salé me manque moins ce matin mais j'avoue redouter un peu l'heure des repas pour ça. Ma recette un grand verre d'eau une occupation pour penser à autre chose et ça passe rapidement.

La journée c'est bien passée, pas de fatigue, pas de coup de mou, pas de fringale... tout va bien !

J'ai quand même l'impression de ne pas avoir faim parce que le raisin (le sucre en général) c'e'st pas mon dada. Mais tant pis, quand j'aurai vraiment faim je mangerai. Le seul point noir de ce manque d'apétit c'est que ça inquiète mon ami qui -du coup- à l'impression que la cure n'est pas bonne pour moi. Et pourtant les bienfaits sont là, et ils sont indéniables.
Si seulement cela pouvait m'aider à manger mieux après !

Vendredi
Ce matin je me suis réveillée sans la faim qui me tiraille d'habitude... J'ai attendu que mon ami se fasse griller du pain et hop, voilà l'envie de manger qui arrive ! A chaque problème une solution.
Dans la matinée, pareil, une petite faim, super.
J'ai aussi vu une de mes cliente (Patricia) qui fait la cure de raisin aussi : elle à une pêche d'enfer au point de refaire une partie de sa cuisine... Elle n'a pas faim non plus, pas de fringale. Par contre elle a un peu subit les maux de tête du premier jour. Pas de chance.
Bon je vous laisse il est 12h45 et mon ventre gargouille d'envie, ça faisait longtemps !
[...]
Me voilà de retour...
Le journée s'est bien passée. Ce soir une épreuve de taille m'attendait : un apéro entre amis !!!!
Du coup j'ai dû expliquer ma cure tout en sentant les bonnes odeurs de petits fours maison qui étaient à se faire griller.. GGrrrr c'est dur, très dur. Ensuite j'ai regarder tout ce qui se tartine, se mange en une bouchée et se partage (fougasse) me passer sous le nez. Le seul plaisir que je me suis autoriser c'est de mettre le nez -j'ai bien dit le nez- dans chaque verre et surtout dans le Chateauneuf du Pape.
Je suis un peu dégoutée car ce n'est pas souvent qu'un telle bouteille est ouverte.
Mais bon...ma maman me disait quand j'étais petite : "il faut souffrir pour être belle" et bien j'y ai pensé pendant une partie de la soirée !
Samedi
Et voilà mon avant dernier jour de cure. Finalement ça passe vite !
Aujourd'hui rien de différent : j'ai gardé la forme et le moral, j'ai regarder l'eau de mes jambes partir et j'ai mangé une grappe par-ci par-là...
Je sais que ça fait rengaine mais tout va bien !!!
Je commence à penser tranquillement à ce que je vais prendre comme autres fruits pour lundi et à ce que je vais me cuisiner comme légumes pour mardi.
Ce week-end je vais respirer l'air iodé en emmenant ma gamelle de raisin bien-sûr.
En discutant avec Suzanne je me suis demandé si je ne me ferais pas une seconde semaine en octobre ; si le coeur m'en dit. Ca fait tellement de bien que je ne ressens plus aucune privation, juste de temps en temps quelques petites envies qui passent dans mon esprit et que je chasse de plus en plus facilement.
Je pense aussi avec beaucoup plus de limpidité qu'avant à la manière donc je vais m'alimenter ensuite. Comment je vais alléger mes repas du soir. Comment je vais n'emmener qu'une part de fromage pour le midi et non me laisser ce que je veux à disposition (trop dangereux).
Enfin bref ça a été la journée des résolutions !
Vivement demain et la mer...et la fin de la cure de raisin pour que je puisse m'appliquer à une nouvelle manière de manger !
Dimanche, journée en famille
Et oui, même à la mer, même en famille je me promène avec mon raisin ! Première chose à faire : expliquer à mes grand-parents pourquoi je fais ça et ce que cela m'apporte. Ensuite résister aux : "ça ne va pas te faire de mal de prendre un bout de pain", "bah quand même tu peux boire un petit verre"...
J'ai donc regardé le plat de moules me passer sous le nez et tout c'est bien déroulé ; comme d'habitude.
Ensuite nous sommes partit faire de l'accro-branche. Et là j'ai eu peur de ne pas tenir le choc, d'avoir une grosse crise d'hypoglycémie ou autre pendant l'après-midi. Et bien à tous ceux qui m'ont dit : "moi je ne pourrais pas le faire car j'ai des journées trop physique" je leur répond que si moi je peux m'éclater à faire de l'accro-branche tout l'après-midi en allant jusqu'à l'avant dernier niveau (attention je ne dis pas que j'en ai pas bavé) tout le monde peut le faire !
Lundi le début d'autre chose...
Et voilà, les 5 jours sont passés...maintenant je peux ré-introduire les autres aliments tout doucement. Aujourd'hui je mange du raisin ET d'autres fruits. C'est déjà une grande avancée ! Je peux gouter les poires bien juteuses, les pêches bien charnues et autres bananes.
Ce sir je vais me faire un peu de haricots et là ça va être le nirvana....
Mais je sais qu'il faut que je fasse attention et que je ré-introduise doucement sinon attention les problèmes de digestion.
Mardi, mercredi
Je me remet à vraiment manger "normalement" sans abuser de rien mis à part les fruits et les légumes. Ca y est les bases sont données je n'ai plus qu'à les suivre. Ca fait du bien de me dire que je suis repartie du bon pied et que je n'ai plus qu'à continer...
La suite au prochain épisode...

3 commentaires:

  1. Petites infos complémentaires sur la cure:
    la phase préparatoire est très importante pour ne pas subir de détoxinations anarchiques avec migraines hépatiques et/ou problèmes intestinaux .
    4 jours avant arrêter toutes les protéines animales : viande, poisson, produits laitiers, oeufs .
    Manger des légumes crus et cuits, des céréales, des légumineuses, des fruits .
    Boire de l'eau, des tisanes, du thé vert, arrêter café et thé noir .
    la veille du début de la cure manger uniquement des légumes et des fruits, arrêter les céréales et les légumineuses .
    Le soir nettoyer l'intestin en buvant une solution de chlorure de magnésium ( nigari ) ou, si vous vous en sentez capable, attendre le lendemain matin et faire un lavement avec 1 l d'eau tiède ( c'est l'idéal ).
    Pendant la cure manger uniquement du raisn et boire de l'eau, des tisanes, du thé vert et du jus de raisin bio .
    Si la préparation a été respectée vous ne subirez pas de désagréments . Si vous vous sentez frileux parfois, ne pas hésiter à boire une tisane réchauffante ( ayurvédique aux épices ou autre ) .
    Faire au moins 5 jours de cure pour en ressentir les bienfaits à long terme .
    La reprise alimentaire doit aussi être progressive sinon attention au système digestif qui ne sera pas content du tout . Le 1er jour fruits uniquement frais ou secs, ensuite réintroduire les légumes, puis les céréales et légumineuses et en dernier les protéines animales .
    Pour perdre du poids, pour le tonus, pour stimuler le système immunitaire, pour drainer le foie et les intestins, voir l'oedème des jambes diminuer de façon impressionnante, la cellulite fondre, LA CURE DE RAISIN C'EST LE TOP !!!!

    Suzanne . ( la masseuse )

    RépondreSupprimer
  2. Tout va bien.
    Et que le raisin est bon!
    Commencé mardi soir, ce soir vendredi j'ai un peu plus faim que d'habitude et même en mangeant mes 500g habituels par repas je n'ai pas senti la satiété.
    Alors pour me faire plaisir j'ai pris un tout petit bout de la quiche délicieuse de mon mari.
    Lui, fait aussi la cure mais seulement de 1 kg par jour sur deux repas, matin e t soir.
    Moi j'ai un foie très engorgé d'après le médecin et malgré une diminution drastique d'aliments sollicitant le foie, avec plus de légumes et fruits et peu de proteines animal et pas de lait ni produit rafiné, il me faudra du temps pour retrouver la forme.
    A moins de faire un drainage qui aide le foie a éliminer déjà le trop toxique accumulé depuis longtemps.
    J'avais les jambes lourdes on va voir et des tendinites plein les mains.

    Mon mari a aussi les intestins inflammés à cause d'une acidose d 'été. Il tente quand même la cure même si les fruits et légume comme tomate lui sont interdit et pour l'instant il a eu al aux jambes mais pas de fatigue, perte de poids de 1 kilo et pas de douleur abdominal.
    J'ai aussi entrainé un ami qui a fait une phlebite a noel, et pour l'instant il tient mais trouve dure le matin de mangé du raisin ou de sentir les repas des autres. Lui aussi a perdu 2 kilos au moins.
    Voilà
    Il faudra voir sur le long terme. Je trouve aussi que je suis plus joyeuse et plus tonique. Et j'ai reéussi une séance de méditation merveilleuse.

    Voilà voilà voilà!

    RépondreSupprimer
  3. Au fait : j'ai perdu près de 3 kilos dans cette aventure !
    Linda

    RépondreSupprimer